Pourriez-vous, pour commencer, nous présenter NEXUS/FRANCE et YOOLI ?
Loïc Raynal : NEXUS/FRANCE est notamment l’éditeur du Dossier Patient Informatisé (DPI) Emed, dont la large couverture fonctionnelle permet de répondre à la grande variété des besoins métiers au sein des établissements de santé. Nous avons également développé une solution de consultation destinée aux cabinets libéraux, afin de faciliter la préparation des interventions, fluidifier les échanges d’informations avec les équipes hospitalières et renforcer, par là même, le continuum des soins. Et c’est justement pour élargir encore ce continuum et y intégrer le patient lui-même, que nous avons souhaité nouer un partenariat stratégique avec le portail patient YOOLI.
Olivier Geoffroy : Né à la Clinique Pasteur de Toulouse, celui-ci se démarque notamment par une vision collaborative basée sur le partage de contenus. Car YOOLI n’est pas un portail patient ordinaire. Plutôt qu’une simple couverture de la chaîne administrative, il propose des circuits numériques associés aux actes pour lesquels le patient est hospitalisé, avant, pendant et après son séjour. Plus de 800 parcours sont déjà déployés et éprouvés, positionnant YOOLI comme un vecteur d’optimisation organisationnelle afin de notamment répondre aux nouvelles exigences de la certification HAS. Des liens sont néanmoins nécessaires avec le DPI pour véritablement offrir cette vision d’ensemble, d’où notre rapprochement avec NEXUS/FRANCE.
Plus concrètement, qu’apporte aujourd’hui ce partenariat aux établissements de santé ?
Loïc Raynal : Ils peuvent ainsi disposer de deux solutions fortement intégrées, offrant une navigation totalement fluide et opérées par deux acteurs majeurs de la santé numérique. Tous deux co-construits avec les utilisateurs, YOOLI et Emed sont des systèmes robustes, qui ont fait leurs preuves individuellement et à chaque fois qu’ils ont été déployés de manière conjointe. Ce rapprochement nous permet aujourd’hui d’aller plus loin en proposant un service complet, capable de contribuer, de manière native, à l’optimisation des parcours patients – et par là même à la qualité des prises en charge. Nous comptons d’ailleurs continuer à renforcer ces synergies afin de répondre toujours mieux aux exigences des utilisateurs.
Olivier Geoffroy : Cette notion de synergies est effectivement primordiale, car elle est synonyme de fiabilisation des échanges et donc d’une meilleure continuité de l’information. Le DPI, comme le portail patient, sont plus que jamais devenus des éléments structurants au sein du système de soins. En nouant ce partenariat, NEXUS/FRANCE et YOOLI comptent accélérer l’inscription des établissements de santé dans une dynamique vertueuse, à travers laquelle les technologies numériques viendront appuyer la pertinence des organisations, pour le bénéfice premier des professionnels hospitaliers et des usagers.
> Rendez-vous à SantExpo, sur les stands de NEXUS/FRANCE (K-60) et de YOOLI (L-64), pour découvrir plus en détail cette offre complète.
Article publié dans l'édition de mai 2023 d'Hospitalia à lire ici.
Loïc Raynal : NEXUS/FRANCE est notamment l’éditeur du Dossier Patient Informatisé (DPI) Emed, dont la large couverture fonctionnelle permet de répondre à la grande variété des besoins métiers au sein des établissements de santé. Nous avons également développé une solution de consultation destinée aux cabinets libéraux, afin de faciliter la préparation des interventions, fluidifier les échanges d’informations avec les équipes hospitalières et renforcer, par là même, le continuum des soins. Et c’est justement pour élargir encore ce continuum et y intégrer le patient lui-même, que nous avons souhaité nouer un partenariat stratégique avec le portail patient YOOLI.
Olivier Geoffroy : Né à la Clinique Pasteur de Toulouse, celui-ci se démarque notamment par une vision collaborative basée sur le partage de contenus. Car YOOLI n’est pas un portail patient ordinaire. Plutôt qu’une simple couverture de la chaîne administrative, il propose des circuits numériques associés aux actes pour lesquels le patient est hospitalisé, avant, pendant et après son séjour. Plus de 800 parcours sont déjà déployés et éprouvés, positionnant YOOLI comme un vecteur d’optimisation organisationnelle afin de notamment répondre aux nouvelles exigences de la certification HAS. Des liens sont néanmoins nécessaires avec le DPI pour véritablement offrir cette vision d’ensemble, d’où notre rapprochement avec NEXUS/FRANCE.
Plus concrètement, qu’apporte aujourd’hui ce partenariat aux établissements de santé ?
Loïc Raynal : Ils peuvent ainsi disposer de deux solutions fortement intégrées, offrant une navigation totalement fluide et opérées par deux acteurs majeurs de la santé numérique. Tous deux co-construits avec les utilisateurs, YOOLI et Emed sont des systèmes robustes, qui ont fait leurs preuves individuellement et à chaque fois qu’ils ont été déployés de manière conjointe. Ce rapprochement nous permet aujourd’hui d’aller plus loin en proposant un service complet, capable de contribuer, de manière native, à l’optimisation des parcours patients – et par là même à la qualité des prises en charge. Nous comptons d’ailleurs continuer à renforcer ces synergies afin de répondre toujours mieux aux exigences des utilisateurs.
Olivier Geoffroy : Cette notion de synergies est effectivement primordiale, car elle est synonyme de fiabilisation des échanges et donc d’une meilleure continuité de l’information. Le DPI, comme le portail patient, sont plus que jamais devenus des éléments structurants au sein du système de soins. En nouant ce partenariat, NEXUS/FRANCE et YOOLI comptent accélérer l’inscription des établissements de santé dans une dynamique vertueuse, à travers laquelle les technologies numériques viendront appuyer la pertinence des organisations, pour le bénéfice premier des professionnels hospitaliers et des usagers.
> Rendez-vous à SantExpo, sur les stands de NEXUS/FRANCE (K-60) et de YOOLI (L-64), pour découvrir plus en détail cette offre complète.
Article publié dans l'édition de mai 2023 d'Hospitalia à lire ici.